Ce traitement consiste en une destruction de votre lésion dermatologique à l’aide d’un laser CO2. Ce traitement nécessite l’utilisation d’une anesthésie locale. L’injection de l’anesthésique provoque souvent durant quelques secondes une sensation de brûlure, plus désagréable que réellement douloureuse.
Les produits utilisés pour désinfecter votre peau peuvent rarement donner une allergie. Il est donc important que vous signaliez avant la réalisation du traitement par laser CO2 toutes les allergies que vous avez eues au cours de votre vie. Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin va pratiquer une vaporisation de la lésion, qui va aboutir à sa destruction.
Les indications
Le traitement consiste en la destruction :
- Des lésions virales : verrues, condylomes vénériens, molluscom contagosium…
- Des tumeurs bénignes : molluscum pendulum, adénomes sébacés, verrues séborrhéiques, kératoses séniles, botriomycomes, histiocytofibrome, xanthélasma, hydranémones des paupières…
- Tumeurs précancéreuses ou malignes : maladie de Bowen, epi baso…
Autres indications : naevus verruqueux, tatouages, rhinophyma, angiomes stellaires…
Consignes avant la séance
Appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 heures avant la séance sur la zone traiter.
Pendant la séance
Le port de coques est obligatoire pendant le traitement laser.
Consignes après la séance
Un pansement à base de corps gras (vaseline) sera réalisé par votre médecin tout de suite après la séance.
Pour obtenir la meilleure cicatrisation possible, des pansements doivent être réalisés tous les jours jusqu’à cicatrisation complète. Ces pansements devront être effectués comme vous le précisera votre médecin. En aucun cas, il ne faudra retirer les pansements pour faire sécher une croûte sans l’accord de votre médecin.
Mettre de l’écran total indice 50+ pendant 12 semaines post traitement.
Surtout ne pas gratter les croûtes.
Les suites immédiates
L’injection de l’anesthésique provoque souvent durant quelques secondes une sensation de brûlure, plus désagréable que réellement douloureuse.
Les complications possibles
Des douleurs peuvent être présentes durant les premiers jours qui suivent le soin. Celles-ci peuvent nécessiter la prise de médicaments pour la douleur que vous prescrira le cas échéant votre médecin.
Un saignement ou un gonflement modéré de la zone peuvent survenir dans les jours suivant le traitement. En cas d’apparition de fièvre ou de douleur empêchant le sommeil au niveau de la zone traitée, il sera nécessaire de contacter votre dermatologue.
Une fois la cicatrisation terminée, ce qui peut demander jusqu’à 6 semaines, une cicatrisation résiduelle persiste. Rose ou rouge au départ, sa couleur s’estompe en quelques mois pour devenir habituellement moins visible.
Les contre-indications
- Hypersensibilité connue à la lumière
- Prise de médicaments favorisant la sensibilité à la lumière
- Prise d’anticoagulants
- Prise de capsules d’isotretinoine au cours des 6 derniers mois
- Ne pas être bronzé(e)
- Femmes enceintes
- Antécédents de cicatrisation hypertrophique ou chéloides
- Antécédents de vitiligo
- Collagénose avec affection clinique dermatologique