Les soins de la couperose au laser
La couperose se définit par une coloration rouge de la peau du visage s'accompagnant plus ou moins de vaisseaux dilatés. Les sujets porteurs de cette anomalie se trouvent souvent gênés dans leur vie de tous les jours. Tout peut se voir depuis la simple rougeur passagère jusqu'à la rougeur diffuse de tout le visage.
Les différents types de couperose
- d'érythrose : rougeur diffuse avec plus ou moins des bouffées de chaleur.
- de couperose : dilatations des vaisseaux du visage avec lacis vasculaires plus ou moins visibles.
- d'érythrocouperose : état intermédiaire associant les 2 autres anomalies.
De nombreux lasers permettent de traiter ces anomalies vasculaires depuis les plus anciens dit lasers KTP jusqu'aux plus récents type laser colorant pulsés Yag-LP et très récemment la combinaison dans un même pulse du laser colorant et du Yag-LP : Laser Cynergy.
En vasculaire il faut souvent plusieurs longueurs d'onde pour obtenir les meilleurs résultats et c'est ce que nous pouvons vous offrir.
Le premier rendez-vous
Nous établirons ensemble votre demande, le type de laser à utiliser, le nombre de séances à envisager et nous vous remettrons un devis avec fiche d'information.
Avant la séance
La peau est protégée avec un écran solaire pendant les deux semaines précédant le traitement en période ensoleillée. Vous devez venir démaquillé, sans crème pailletée ou autobronzante.
Pendant la séance
Vos yeux seront protégés du rayonnement laser par des lunettes appropriées qui vous seront fournies. Les flashs lumineux intenses perçus ne sont pas dangereux puisque vous êtes protégés. Un flux d'air froid vous protège de l'effet thermique du laser diminuant ainsi la sensation d'échauffement dû au traitement. Nos systèmes de froid à air pulsé sont performants et efficaces.
Comment agit le laser pour soigner la couperose ?
Il y a interaction entre laser et cible qui est dans ce cas l'hémoglobine. Par effet thermique le vaisseau est soit photogoagulé, soit dans le cas de petits vaisseaux : détruit par thermolyse ; c'est-à-dire que la paroi vasculaire se rompt en provoquant ce que l'on nomme un purpura : par cela se traduit par un aspect gris bleuté de la peau qui peut durer quelques jours.
Avec notre nouvelle plateforme Multiplex Cynergy, nous évitons de provoquer ce genre de désagrément gênant la vie quotidienne.
Les plus gros vaisseaux des ailes du nez particulièrement résistants deviennent accessibles avec le laser Cynergy.
Après la séance
La peau est un peu gonflée, on vous appliquera un masque rafraîchissant, une crème cicatrisante et un écran solaire si besoin on vous appliquera des packs de glace. Si vous le désirez nous pouvons vous aider à appliquer un maquillage couvrant ou unifiant.
Les suites
Selon chaque cas et chaque type de peau, l'absence de gêne voire une simple irritation ou une rougeur transitoire jusqu'à l'aspect gris bleuté disparaissant en quelques jours, peuvent s'observer.
La peau ne doit pas être irritée ni frottée pendant toute la période de cicatrisation. Une fiche d'information après traitement vous sera remise.
La protection solaire est indispensable.
Laser couperose : nombre de séances
Il varie de 1 à 3 suivant l'importance de la couperose. Les séances sont répétées si nécessaire au bout de 6 semaines.
Traitement laser des lacs veineux labiaux
Ces angiomes de la lèvre se traitent en une seule séance avec un laser ND YAG LP.
Laser couperose : le tarif
Varie de 80 à 150 € par séance suivant l'importance des zones à traiter.
Les actes à visée esthétique ne peuvent donner lieu à remboursement par la sécurité sociale.
Le laser vasculaire est pratique uniquement par un médecin spécialiste et compétent en laser vasculaire.